Persistance du Canal Omphalo-Mésentérique (COM)

En cas de suintement persistant résistant à l’application du nitrate d’argent, d’écoulement purulent et fétide, de suintement verdâtre ou au contraire très clair, ou particulièrement abondant, il faut rechercher une pathologie sous-jacente. La persistance du canal omphalo-mésentérique est l’une d’elle et nécessite un traitement chirurgical.

Qu'est-ce que le canal omphalo-mesenterique ?

Pendant la vie foetale, la région ombilicale contient les vaisseaux ombilicaux, le canal vitellin aussi appelé canal omphalo-mésentérique et le canal allantoïdien.
Le canal omphalo-mésentérique reliant la vésicule ombilicale à l’intestin primitif régresse normalement en totalité pendant la vie foetale.

Toutefois, ce canal peut persister de façon complète sous la forme d’une fistule omphalo-mésentérique faisant communiquer l’ombilic et une anse digestive ou de façon incomplète sous la forme d’un bourgeon, d’un kyste ou d’un sinus omphalo-mésentérique.

Le diagnostic d'une persistance du canal omphalo-mésentérique

La fistule omphalo-mésentérique entraîne un écoulement de liquide digestif ou purulent par l’ombilic. L’examen soigneux de celui-ci permet généralement de repérer un orifice fistuleux cathétérisable. Le diagnostic peut être confirmé par une opacification de l’orifice fistuleux, qui va montrer une communication avec l’intestin.

Un suintement persistant, résistant à l’application du nitrate d’argent, peut correspondre aussi à un bourgeon ou un sinus omphalo-mésentérique. Il faut, lors de leur résection chirurgicale, vérifier l’absence de bride digestive.

Le kyste omphalo-mésentérique est quant à lui responsable d’épisodes de surinfection et sera retrouvé à l’exploration ombilicale chez un enfant présentant un tableau d’omphalite ou de manière fortuite chez un enfant présentant un tableau d’occlusion intestinale lorsqu’il est associé à une bride digestive.

Les risques d'une persistance du canal omphalo-mésentérique

La persistance du canal omphalo-mésentérique dans sa forme incomplète expose l’enfant à deux risques principaux :

• Le risque de sur-infection avec des tableaux de douleurs abdominales, d’infection pariétale et d’abcédation sous ombilicale. Un kyste peut également se rompre dans l’ombilic ou dans le péritoine réalisant alors un tableau de péritonite.
  • Le risque d'occlusion sur bride

En cas de persistance complète du canal omphalo-mésentérique, deux risques s’ajoutent à ceux précédemment cités :

• Le risque de saignement dû à la présence anormale de muqueuse gastrique à la base du canal omphalo-mésentérique.
  • Le risque de dégénérescence cancéreuse forme de tumeur carcinoïde, adénocarcinome ou sarcome. Ce risque est faible (1% des cas) mais existe bel et bien.

L’intervention a pour objectif de retirer l’intégralité du canal omphalo-mésentérique afin d’empêcher la survenue des complications listées ci-dessus.

Existe-t-il d'autres possibilités ?

A l’exception de la phase aiguë lors d’un épisode de sur-infection par exemple, aucun traitement médicamenteux ne saurait traiter efficacement cette pathologie qui nécessite une intervention chirurgicale.

L'intervention

En cas de persistance incomplète du canal omphalo-mésentérique, l’intervention est réalisée classiquement par une incision péri-ombilicale permettant de disséquer et de « suivre » le canal omphalo-mésentérique sur toute sa longueur afin de le retirer dans son intégralité. Lorsqu’une bride digestive est mise en évidence, il convient d’extérioriser l’anse porteuse afin de s’assurer de l’absence de diverticule de Meckel qui nécessite un traitement spécifique.

En cas de fistule omphalo-mésentérique, le traitement est identique à celui du diverticule de Meckel qui nécessite d’enlever un morceau d’intestin.

• Plaie vasculaire
    • Plaie d'un organe de voisinage
    • Nécessité de changement de voie d'abord
    • Infection du site opératoire ou de la cicatrice avec lâchage de sutures
    • Fistule digestive, péritonite
    • Sténose anastomotique
    • Occlusion sur bride

Ces complications non exhaustives peuvent nécessiter une réintervention.
Comme pour toutes les interventions, ces complications peuvent engager le pronostic vital.

Un traitement antalgique est systématiquement prescrit et adapté à la douleur de l’enfant.
L’alimentation est reprise progressivement après le retour de la salle de réveil sauf en cas de résection digestive.

Un pansement protecteur est positionné sur la/les cicatrices abdominales et sera laissé en place pendant plusieurs jours.
La sortie de l’enfant se fait habituellement le même jour (chirurgie ambulatoire) sauf en cas de résection digestive.

Les éléments suivants devront être surveillés à domicile : fièvre, douleurs, saignement, récidive de suintements ombilicaux, vomissements.

Aucun soin infirmier à domicile n’est habituellement nécessaire. Le pansement est retiré par les parents après 5 jours et les stéri-strips sont laissés en place pendant 5 jours supplémentaires.

Une dispense de collectivité/école est prescrite pour 1 semaine et une dispense d’activité physique pendant 3 semaines. Les activités normales de l’enfant sont ensuite reprises progressivement.