Diverticule de Meckel

Le diverticule de Meckel correspond à la persistance partielle du canal vitellin. Sa mise en évidence de manière fortuite ou lors de complications nécessite un traitement chirurgical.

Qu'est-ce que le canal omphalo-mésentérique ?

Pendant la vie foetale, la région ombilicale contient les vaisseaux ombilicaux, le canal vitellin aussi appelé canal omphalo-mésentérique et le canal allantoïdien.

Le canal omphalo-mésentérique reliant la vésicule ombilicale à l’intestin primitif régresse normalement en totalité pendant la vie foetale. Toutefois, ce canal peut persister de façon
complète ou incomplète sous diverses formes se manifestant par une symptomatologie ombilicale.

Ce canal peut également persister de manière incomplète sous la forme d’un diverticule appelé diverticule de Meckel. Ce diverticule peut être libre dans la cavité péritonéale ou relié à la face postérieure d’un ombilic sain.

Comment fait-on le diagnostic de diverticule de Meckel ?

Le diverticule de Meckel a pour particularité que le diagnostic en est rarement fait avant l’exploration chirurgicale.
Généralement latent, le diverticule de Meckel peut effectivement être découvert sous une forme asymptomatique au cours d’une autre intervention ou lors de l’exploration chirurgicale en cas de difficultés de cicatrisation ombilicale.

Il peut néanmoins donner lieu à certaines complications permettant d’en suspecter la présence :

• Chez le petit enfant, la sur-infection d’un diverticule de Meckel est responsable d’un tableau d’occlusion fébrile en lien avec une péritonite. Chez l’enfant plus âgé, le tableau est plus volontiers celui de douleurs abdominales fébriles localisées en péri-ombilical ou mimant un tableau d’appendicite aigue.
  • L’hémorragie digestive parfois brutale et abondante liée à la présence d’un diverticule de Meckel peut menacer à court terme le pronostic vital et nécessite une prise en charge médico-chirurgicale urgente.
  • Un tableau occlusif chez un enfant apyrétique ne présentant aucun antécédent chirurgical peut également faire redouter la présence d’une bride omphalo-mésentérique associée au diverticule de Meckel et responsable d’un volvulus segmentaire du grêle.
  • Ulcère peptique lié à la présence anormale (hétérotopie) de muqueuse gastrique, pancréatique, colique ou biliaire.

Chacune de ces complications peut menacer à plus ou moins court terme le pronostic vital de l’enfant.

Quels sont les risques du diverticule de Meckel ?

Le risque de dégénérescence cancéreuse sous forme de tumeur carcinoïde, adénocarcinome ou sarcome s’ajoute aux risques de complications évoquées ci-dessus. Ce risque de transformation maligne est faible (1% des cas).

Le risque de complications liées à la présence d’un diverticule de Meckel est d’autant plus élevé que l’enfant est jeune (30% de complications avant 1 an, 40% avant 10 ans).
C’est pourquoi, chez l’enfant, il est recommandé d’en pratiquer l’exérèse lorsqu’il est mis en évidence afin d’empêcher la survenue de complications graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Cette exérèse peut être réalisée dans le même temps opératoire que sa découverte ou différée si les conditions ne permettent pas son retrait dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Si tel est le cas, votre chirurgien vous informera de la présence d’un diverticule. La nécessité d’une chirurgie complémentaire sera ensuite rediscutée avec lui au regard de la balance bénéfice risque liée à ce geste.

Elle se déroule toujours sous anesthésie générale, chez un enfant à jeun, souvent complétée par une anesthésie loco‐régionale permettant de diminuer la douleur post‐opératoire.
Plusieurs voies d’abord peuvent être utilisées et leur choix est dicté principalement par le contexte clinique et l’âge de l’enfant.

Quelle que soit la voie d’abord utilisée, laparotomie ou laparoscopie, la prise en charge chirurgicale nécessite la résection d’un court segment d’intestin grêle de part et d’autre de la
base d’implantation du diverticule afin de s’assurer de marges de résection saines et de ne pas méconnaitre une hétérotopie de muqueuse gastrique.

Les risques et complications spécifiques de chacune des circonstances de découvertes du diverticule de Meckel ne seront pas abordés ci-dessous.

• Plaie vasculaire
    • Plaie ou perforation d'un organe de voisinage
    • Nécessité de changement de voie d'abord
  • Après l'intervention
    • Infection du site opératoire ou de la cicatrice avec lâchage de sutures, fistule digestive, péritonite.
    • Sténose anastomotique
    • Occlusion sur bride

Ces complications non exhaustives peuvent nécessiter une réintervention.
Comme pour toutes les interventions, ces complications peuvent engager le pronostic vital.

Un traitement antalgique est systématiquement prescrit et adapté à la douleur de l’enfant. Une antibiothérapie prophylactique est souvent associée au geste de résection digestive.
Une sonde naso-gastrique est habituellement laissée en place pendant quelques jours jusqu’à reprise du transit.

Un pansement protecteur est positionné sur la/les cicatrices abdominales et sera laissé en place pendant plusieurs jours.
La sortie de l’enfant est autorisée après reprise d’une autonomie alimentaire, d’un transit et d’une déambulation satisfaisante en l’absence de fièvre et de signes inflammatoires cicatriciels.

Les éléments suivants devront être surveillés à domicile : fièvre, douleurs, saignement, transit, vomissements.

Aucun soin infirmier à domicile n’est habituellement nécessaire. Le pansement est retiré par les parents après 5 jours et les stéri-strips sont laissés en place pendant 5 jours supplémentaires.

Une dispense de collectivité/école est prescrite pour 1 semaine et une dispense d’activité physique pendant 3 semaines. Les activités normales de l’enfant sont ensuite reprises progressivement.

Une consultation post-opératoire avec le chirurgien est organisée après la sortie.