La cicatrisation du cordon ombilical

Prendre rendez-vous en ligne
chirurgien et enfant
image

L'ombilic, la chute du cordon

Pendant la vie foetale, la région ombilicale contient :

  • Les vaisseaux ombilicaux (une veine et deux artères) qui servent à nourrir et oxygéner le foetus en le reliant au placenta.
  • Le canal omphalo-mésentérique aussi appelé canal vitellin qui relie la vésicule ombilicale à l'intestin primitif et régresse normalement en totalité pendant la vie foetale.
  • Le canal allantoïdien qui relie la vessie à l'ombilic et régresse normalement en totalité pendant la vie foetale laissant chez le bébé un vestige fibreux entre le dôme vésical et l'ombilic appelé ouraque.

Au moment de la naissance, le cordon ombilical (qui ne contient normalement plus que les vaisseaux ombilicaux) est sectionné à quelques centimètres du nombril, puis pincé à l'aide d'une pince spéciale (le clamp de Bar) que l'on laisse en place, jusqu'à la chute du cordon.

Le bout d'ombilic restant se dessèche, noircit et tombe généralement dans les 5 à 20 jours qui suivent la naissance, laissant à la place du nombril une zone qui va cicatriser pour donner l'aspect de l'ombilic, du nombril définitif.


L'ombilic n'est donc que la cicatrice de l'insertion sur le ventre du cordon ombilical. Cet orifice, que l'on sent les premiers jours sous la pulpe du doigt, est un petit anneau fibreux qui va lui aussi progressivement se serrer puis se fermer.

La cicatrisation de l'ombilic

Elle est obtenue en règle générale vers le dixième jour de vie, facilitée par des soins locaux quotidiens. Ces soins comprennent généralement l’application d’un produit antiseptique ou de simples soins au savon. Quelle que soit la méthode utilisée, le principe est de maintenir le cordon propre et sec. N’oubliez pas la désinfection de vos mains avant les soins.

Les suintements ombilicaux et retards à la cicatrisation de l'ombilic sont fréquents et ne sont pas liés à une mauvaise section du cordon ombilical ou à des soins d'ombilic mal faits.

Si un suintement persiste, retardant la cicatrisation au-delà du quinzième jour, il est souvent dû à de petits bourgeons charnus qui disparaissent généralement en 2 à 3 semaines après l’application de nitrate d’argent en protégeant la peau péri-ombilicale. Cela ne doit pas empêcher les bains.

En cas de persistance du bourgeon, d’écoulement purulent et fétide, de suintement verdâtre ou au contraire très clair, ou particulièrement abondant, l’avis d’un chirurgien pédiatre est nécessaire pour rechercher une pathologie sous-jacente : pathologie de l’ouraque ou du canal omphalo-mésentérique.

img par defaut