Hydrocele de l'adolescent

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule.

Prendre rendez-vous en ligne
chirurgien et enfant
image

Qu'est-ce qu'une hydrocèle ?

Chez l’adolescent ou chez l’adulte jeune, cette hydrocèle est due à une anomalie de résorption du liquide produit par la vaginale testiculaire. La vaginale produisant plus de liquide qu’elle n’est capable d’en ré-absorber, il en résulte un excès qui forme l’hydrocèle.

Comment fait-on le diagnostic d'hydrocèle ?

L’ hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante de la bourse.

L’examen clinique retrouve donc une grosse bourse, uni ou bilatérale, indolore et non inflammatoire, souvent bleutée. Elle est trans-illuminable, ce qui signe le caractère liquidien de son contenu. Le testicule est classiquement en fond de bourse mais peut être difficile à individualiser en cas d’hydrocèle volumineuse et tendue.

Sauf exception, l’histoire clinique et l’examen des bourses suffisent pour établir le diagnostic d’hydrocèle. Il n’est généralement pas nécessaire de faire réaliser d’échographie.

En situation d’urgence, de douleurs, d’inflammation locale ou de doute diagnostique, l’examen clinique peut être complété d’une échographie pour éliminer les diagnostics différentiels pouvant imposer un traitement chirurgical urgent

Quels sont les risques d'une hydrocèle ?

Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave. En revanche, elle peut être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.

 

Pourquoi cette intervention ?

L’intervention permet de rendre à la bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes liés au volume de la bourse. L’absence de traitement expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec apparition ou aggravation des troubles cliniques.

Existe t-il d'autres possibilités ?

Il n’existe pas de traitement médical de l’hydrocèle. L’abstention thérapeutique peut être proposée pour les hydrocèles peu symptomatiques avec parfois régression spontanée.

L'intervention chirurgicale

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale souvent complétée par une anesthésie loco‐régionale permettant de diminuer la douleur post‐opératoire.

Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation avec l'anesthésiste est obligatoire et permet d'expliquer les modalités et les risques de l'anesthésie pratiquée lors du geste.

L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse. Elle consiste à enlever la poche de liquide ou à la froncer en fonction des anomalies rencontrées pendant l’intervention.

Un drain peut être laissé en place temporairement. Au cours de l’intervention le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption de l’acte opératoire

 

Risques et complications

Il existe des risques liés à l’anesthésie et aux médicaments utilisés lors de l’intervention. Ce sont des risques allergiques et toxiques, souvent imprévisibles mais exceptionnels. L’anesthésiste vous informera de ces risques et vous pourrez lui poser les questions que vous souhaitez.

Il existe des risques liés au geste opératoire :

  • Pendant l'intervention :
    • Section d’un élément du cordon allant vers le testicule (canal déférent, vaisseaux sanguins).
      Cela peut aboutir ultérieurement à un défaut de fonctionnement (fabrication et transport des spermatozoïdes, fonction hormonale à la puberté) et/ou de développement du testicule
  • Après l'intervention :
    • Œdème scrotal : habituel, il s’estompe en quelques jours
    • Hématome : NE nécessite que très rarement une réintervention
    • Inflammation du cordon
    • Infection du site opératoire ou de la cicatrice
    • Récidive de l’hydrocèle
    • Atrophie testiculaire (le testicule devient petit et/ou ne grandit pas)

Ces complications non exhaustives peuvent nécessiter une réintervention. Comme pour toutes les interventions, ces complications peuvent engager le pronostic vital, ce qui est exceptionnel dans le cas de cette maladie.

Suites post-opératoires

Un vernis chirurgical est appliqué sur la cicatrice scrotale L’alimentation est reprise progressivement après le retour de la salle de réveil. Un traitement contre la douleur est prescrit. La sortie de l’hôpital se fait habituellement dans la soirée (chirurgie ambulatoire), sauf en cas de pathologie associée nécessitant de poursuivre la surveillance jusqu’au lendemain.

A la sortie de l'hôpital

Le traitement contre la douleur est poursuivi.
Les éléments suivants devront être surveillés à domicile : fièvre, douleurs, saignement, réapparition de l’hydrocèle. Pendant quelques semaines, la bourse peut rester augmentée de volume et une tuméfaction autour du testicule peut parfois persister, correspondant à la zone opératoire cicatrisée.


En cas d’anomalie, votre médecin traitant ou notre service devra être contacté.


Aucun soin infirmier à domicile n’est habituellement nécessaire. Les fils sont spontanément résorbables. La cicatrice devient souvent peu visible quelques mois après l'intervention.


Les bains sont contre-indiqués pendant 10 jours mais les douches sont autorisées.

Les activités normales sont reprises rapidement, toutefois une dispense d’activité physique est prescrite pour une durée de 15 jours et une éviction scolaire est prescrite pour 48h.

Une consultation post-opératoire avec le chirurgien est organisée quelques semaines après la sortie.