Appendicite aiguë

L’intervention permet de retirer l’appendice malade et de nettoyer la zone de l’infection pour éliminer le maximum de bactéries.

enfant appendicite mal au ventre

Qu'est ce que c'est ?

L’appendicite est une infection de l’appendice due aux nombreuses bactéries présentes dans l’intestin et qui peut être favorisée par des selles qui se bloquent dans l’appendice. Il s’agit de la principale cause de chirurgie en urgence chez les enfants.

Mais au fait, c'est quoi l'appendice ?

Plus fréquemment appelé « appendice » dans le langage courant, l’appendice iléo-caecal est une structure en forme de doigt de 5 à 10 cm de long et d’1/2 cm de large, reliée au colon ou gros intestin dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Il n’a pas de rôle dans la digestion et son ablation est sans conséquence sur le fonctionnement de l’intestin.

Comment fait-on le diagnostic d'appendicite ?

Clinique :

Au début, l’appendice est augmenté de volume et sensible. Il se manifeste le plus souvent par des douleurs abdominales inférieures droites, une légère fièvre, des vomissements.

A un stade plus évolué, il peut former un abcès avec du pus et/ou se perforer et se vider dans l’abdomen, entraînant une péritonite. L’abdomen peut alors être tendu et très douloureux, la fièvre élevée et l’enfant très fatigué.

Examens complémentaires :

Bien que fréquente, l’appendicite n’est pas facile à diagnostiquer avec certitude car d’autres maladies peuvent donner les mêmes signes chez les enfants : infection urinaire, gastro-entérite, infection virale, infection pulmonaire…

C’est pourquoi des examens complémentaires sont souvent utiles pour préciser le diagnostic : analyse sanguine et urinaire, radiographie, échographie.

Malgré tous les examens disponibles, le diagnostic peut rester incertain et le chirurgien peut choisir d’opérer sans certitude absolue pour éviter les complications infectieuses citées ci-dessus.

Quels sont les risques d'une appendicite ?

A un stade débutant, l’appendicite présente habituellement peu de risques. Toutefois, lorsque le délai de consultation a été tardif, lorsque le diagnostic a été difficile ou que l’évolution a été rapide, l’infection peut diffuser à tout l’abdomen et au sang (septicémie), mettant alors en danger la vie de l’enfant.

Enfin, plus la prise en charge est tardive, plus le risque d’abcès post-opératoire est important.

Prise en charge d'une appendicite ?

Lorsque le diagnostic n’est pas encore certain, si l’état général de l’enfant est bon, il peut être gardé en observation pour surveiller l’évolution des symptômes. Lorsque le diagnostic est confirmé ou fortement suspecté, le traitement de l’appendicite est dans la grande majorité des cas chirurgical. L’intervention chirurgicale permet de retirer l’appendice malade et de nettoyer la zone de l’infection pour éliminer le maximum de bactéries.

Le traitement médical par antibiothérapie permet ensuite de s’assurer que la zone opératoire reste propre afin de limiter la survenue d’abcès. Parfois, le traitement chirurgical n’est réalisé que dans un deuxième temps pour éviter les complications liées à une intervention en période inflammatoire.

L’intervention peut être réalisée de deux façons qui laisseront des cicatrices différentes mais quelle que soit la voie d’abord utilisée, laparotomie ou laparoscopie, la prise en charge chirurgicale nécessite le retrait de l’appendice malade et le nettoyage de la zone de l’infection.

Le choix de la voie d’abord dépend des habitudes du chirurgien, de l’âge, du sexe et de la corpulence de votre enfant, de la position de l’appendice et du degré d’infection. Il arrive parfois que les deux méthodes soient utilisées simultanément.

Appendicectomie par laparotomie :

La voie « classique » est réalisée par une ouverture dans la partie inférieure droite de l’abdomen, sa taille de 3 à 6 cm dépendant essentiellement de la position de l’appendice et du degré d’infection.

Appendicectomie par cœlioscopie :

L’autre voie souvent utilisée est la cœlioscopie ou laparoscopie, qui est réalisée en introduisant dans l‘abdomen une caméra miniaturisée et plusieurs instruments à travers des petites incisions.

L’appendice est lié à sa base puis enlevé. En fonction du degré d’infection, la région est nettoyée avec du sérum physiologique, et un drain dont l’extrémité est posée sur le site opératoire peut être laissé en place pour quelques jours pour laisser s’écouler des sérosités.

L’appendice peut être détruit par l’infection ou inextirpable. Dans ce cas l’intervention consiste en l’évacuation de l’infection (pus) et au nettoyage de la région. Dans certaines situations une sonde urinaire est mise et laissée en place pour faciliter l’évacuation et mesurer la quantité d’urines.

En cas de vomissements, une sonde peut être laissée dans l’estomac quelques jours, jusqu'à une reprise de la motricité digestive, souvent objectivée par la présence de gaz (pets) ou de selles. Au cours de l’intervention le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption de l’acte opératoire.

Suites opératoires

Un traitement contre la douleur est systématiquement prescrit. Votre enfant recevra des antibiotiques, sera perfusé, et hospitalisé de 24h à 10 jours en fonction des constatations opératoires :

• Si l’appendice était peu malade, les antibiotiques seront prescrits pour 24h à 48h, la perfusion pourra être enlevée moins de 24h après l’intervention dès que votre enfant pourra boire sans vomir. Il pourra alors quitter l’hôpital rapidement avec un traitement contre la douleur et des consignes de surveillance à domicile.
  • Si l’appendice était très infecté avec un abcès ou une péritonite, les antibiotiques seront prescrits pour 10 jours environ, la perfusion sera maintenue plusieurs jours pour les antibiotiques et pour apporter des calories (alimentation par voie veineuse) en attendant que le transit intestinal, interrompu à cause de l’infection, reprenne.

Quelques vomissements peuvent être observés les premiers jours. Le drain et la sonde urinaire seront enlevés en fonction de leur débit selon les recommandations des médecins.

Pendant l’intervention :

• Saignement excessif nécessitant une transfusion
  • Blessure d’un organe de voisinage (intestin, vaisseaux notamment) nécessitant une réparation

Après l’intervention :

• Saignement nécessitant une réintervention en urgence pour être stoppé o Infection du site opératoire (abcès) ou de la cicatrice
  • Cicatrice disgracieuse
  • Occlusion intestinale due à des adhérences post-opératoires et post infectieuses parfois plusieurs années après l’intervention

Comme pour toutes les interventions, ces complications non exhaustives peuvent nécessiter une réintervention et très exceptionnellement dans le cas de cette maladie, engager le pronostic vital.

A la sortie de l'hôpital :

Un traitement antalgique est prescrit +/- associé à un traitement antibiotique selon les cas.

Un repos à domicile et un arrêt du sport sont recommandés dont la durée dépend de la gravité de l’appendicite et du type d’intervention réalisée. Les éléments suivants devront être surveillés à domicile : fièvre, douleurs, tolérance alimentaire, transit intestinal, état général. En cas d’anomalie vous devez contacter le secrétariat dans les meilleurs délais.

Une consultation post-opératoire avec le chirurgien est souvent organisée quelques semaines après la sortie.