Hernie inguinale de la fille

Cette intervention consiste à fermer l’orifice inguinal responsable de la hernie

Qu'est ce que c'est ?

La hernie inguinale de la fille est une anomalie congénitale due à la persistance du canal de Nück. Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire et son traitement ne nécessite pas de prothèse.

Le canal de Nuck

C’est un canal existant avant la naissance et qui fait communiquer l’abdomen, appelé aussi « cavité péritonéale » aux grandes lèvres. Il se forme au troisième mois de gestation du fait de la croissance des organes intra-abdominaux et se localise au site de passage du ligament génito-inguinal à travers la paroi abdominale.

Le canal de Nuck s’accole au ligament rond chez la fille puis s’oblitère normalement autour de la naissance, ne laissant subsister qu’un fin ligament. Il arrive néanmoins que ce canal reste ouvert après la naissance, permettant à une anse intestinale de s’engager dedans, créant ainsi une hernie inguinale.

Le diagnostic de hernie inguinale

Il repose sur l’examen de l’enfant par le médecin, et la description des parents. Il s’agit d’une «grosseur» intermittente au niveau de l’aine qui «sort» quand il y a une augmentation de la pression dans la cavité abdominale, c’est-à-dire quand l’enfant pleure, pousse, marche.

Chez le nouveau-né et le nourrisson (<6mois), cette tuméfaction arrondie, ferme et roulant sous le doigt correspond à une hernie de l’ovaire et à une hernie inguinale de contenu digestif chez les filles plus âgées. Le plus souvent, dès que l’enfant est au repos ou endormi, la hernie disparaît.

La hernie, peu ou pas douloureuse peut se voir plusieurs fois par jour. Il est contre-indiqué d’effectuer toute manœuvre de réduction forcée en raison du risque de lésion ovarienne.

Quels sont les risques d'une hernie inguinale ?

Ils sont exclusivement liés à une souffrance de l’ovaire et sont donc l’apanage des hernies du nourrisson. Passé ce stade, la hernie inguinale de la fille ne présente aucun risque de complication et le risque d’étranglement herniaire est exceptionnel.

L’intervention a pour objectif de fermer le canal de Nück afin d’éviter l’extériorisation de la hernie et donc le risque de souffrance gonadique chez les nourrissons.

Il s’agit d’une intervention qui doit être réalisée dans des délais brefs (< 1 semaine) après le diagnostic. Il n'y a pas d'âge minimum pour opérer une hernie inguinale. Le risque opératoire est faible chez un enfant né à terme. Chez le prématuré hospitalisé en néonatologie, il est souhaitable d’opérer la hernie juste avant la sortie à domicile.

Chez les filles plus âgées, l’intervention vise avant tout à limiter le risque d’étranglement herniaire mais également à limiter les douleurs et/ou la gêne qui peuvent être liées à l’extériorisation de la hernie lors des activités physiques.

Existe t-il d'autres possibilités ?

Non. Avant 6 mois, la seule réponse à la hernie inguinale de la fille est chirurgicale dans un délai rapide pour ré-intégrer la gonade et fermer le sac herniaire. Passé ce délai, l’intervention n’est plus aussi urgente mais reste le seul traitement efficace de cette pathologie qui est source d’inconfort puis va devenir progressivement gênante dans les activités quotidiennes de l’enfant.

L'intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie, chez un enfant à jeun, souvent complétée par une anesthésie loco-régionale permettant de diminuer la douleur post-opératoire. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation avec l'anesthésiste est obligatoire et permet d'expliquer les modalités et les risques de l'anesthésie pratiquée lors du geste.

Une incision est réalisée dans le pli inguinal en regard de la hernie.

Après section du ligament rond, le canal de Nück est repéré puis il est fermé par une ligature après s’être assuré de sa vacuité avant d’être fixé au tendon conjoint pour favoriser le maintien de l’antéversion utérine.

Si les deux côtés sont impliqués, l’intervention est bilatérale dans le même temps anesthésique. Une technique par voie coelioscopique (une caméra et des instruments fins sont introduits à travers la paroi de l’abdomen) est pratiquée par certains chirurgiens, et peut être indiquée dans certaines formes de récidive.

Ces risques et complications sont très rares.

• Pendant l’intervention :

• Lésion d’une trompe utérine ou de l’ovaire
  • Après l’intervention :

• Saignement nécessitant une réintervention
    • Infection du site opératoire ou de la cicatrice
    • Récidive de la hernie. Même si il reste exceptionnel, le risque de récidive est augmenté en cas d’intervention chez un enfant prématuré

Cela peut aboutir ultérieurement à un défaut de fonctionnement (fabrication et transport des ovocytes, fonction hormonale à la puberté) et/ou de développement de l’ovaire

Existe t-il d'autres possibilités ?

Un pansement protecteur est positionné sur la cicatrice inguinale et sera laissé en place pendant plusieurs jours.

Un traitement contre la douleur est prescrit. L’enfant sort de l’hôpital dans la soirée (chirurgie ambulatoire), sauf chez le petit nourrisson ou en cas de hernie compliquée où la surveillance est poursuivie habituellement jusqu’au lendemain.

Les éléments suivants devront être surveillés à domicile : fièvre, douleurs, saignement, réapparition de la hernie.

En cas d’anomalie, votre médecin traitant ou notre service devra être contacté. Aucun soin infirmier à domicile n’est habituellement nécessaire. Le pansement est retiré par les parents après 5 jours et les stéri-strips sont laissés en place pendant 5 jours supplémentaires. La cicatrice devient souvent peu visible quelques mois après l'intervention.

Les bains sont contre-indiqués pendant 10 jours mais les douches sont autorisées. Les activités normales de l’enfant sont reprises rapidement, toutefois une dispense d’activité physique est prescrite pour une durée de 15 jours et une éviction de collectivité/école est prescrite pour 48h. Une consultation post-opératoire avec le chirurgien est organisée quelques semaines après la sortie.