Mon hospitalisation

à la clinique du val d'ouest

39 Chemin de la Vernique
69130 Ecully

hospitalisation enfant

La chirurgie ambulatoire

La chirurgie pédiatrique en hospitalisation ambulatoire permet que votre enfant soit opéré sans passer une nuit à l’hôpital. Il est convoqué le matin de l’intervention, avec vous, et vous pourrez rentrer à la maison avec lui le soir même. Prévoyez une journée complète de présence à l’hôpital. De nombreuses interventions peuvent être organisées en ambulatoire. Je vous informerai du type d’hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle), lors de la consultation et cela sera confirmé lors de la consultation de pré-anesthésie.

Informations pour les interventions en ambulatoire :

Votre enfant va être hospitalisé et opéré dans le service de Chirurgie Ambulatoire Pédiatrique de la clinique du Val d’Ouest, 39 chemin de la Vernique, 69130 Ecully.

chirurgie ambulatoire

Une consultation
d’anesthésie est
obligatoire

Avant toute intervention chirurgicale. Vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie : 04 72 19 34 33 ∙ Le jour de la consultation d’anesthésie, vous devrez effectuer la pré-admission au niveau de l’accueil de la clinique. Il faudra vous munir de votre carte vitale et de mutuelle.

Avant
l'intervention

Le service d’hospitalisation vous contactera la veille de l’intervention, en fin d’après midi, pour vous transmettre l’heure d’arrivé à la clinque. Cette heure est fixée en fonction de l’heure de passage de votre enfant au bloc, il est donc important d’être ponctuel.

La veille de
l'intervention

Il est impératif de réaliser la douche pré-opératoire à la maison selon les consignes qui vous ont été donnés (de la tête, cheveux compris, vers les pieds, avec un savon antiseptique), de vêtir votre enfant d’un pyjama propre, de changer les draps de son lit, et de laisser votre enfant à jeun à partir de l’horaire communiqué par l’anesthésiste (ne pas manger, ni boire, ni fumer).

Le jour de
l'intervention

Une nouvelle douche sera à réaliser le matin même selon le même protocole, votre enfant sera vêtu d’habits propres et bien sûr doit rester à jeun. Retirer bijoux, lentilles de contact, vernis à ongles, piercing.

Présentez-vous à l’heure précisée par téléphone dans le service de chirurgie ambulatoire au 3e étage de la clinique.

Pensez à apporter :

• L’autorisation d’opérer signée des deux parents
  • Le consentement éclairé signé des deux parents
  • Le carnet de santé
  • Les éventuels examens pratiqués (radios, échographie, scanner, bilans sanguins,…)
  • Le doudou lavé et/ou la tétine de votre enfant
carnet de santé

L'hospitalisation conventionnelle

Certaines interventions nécessitent plusieurs jours d’hospitalisation. Dans ce cas, votre enfant sera convoqué avec vous la veille de l’intervention ou le matin même.

Je vous donnerai une estimation de la durée d’hospitalisation lors de la consultation. Votre enfant pourra rentrer à la maison dès que son état de santé le permettra. Il peut donc arriver que la durée d’hospitalisation soit un peu différente de ce qui était estimé.

Pendant l’hospitalisation, les visiteurs doivent respecter les consignes sanitaires en vigueur et garder en tête que votre enfant doit se reposer.

Informations pour l'hospitalisation conventionnelle :

Votre enfant va être hospitalisé et opéré dans le service de Chirurgie Infantile de la clinique du Val D’Ouest, 38 chemin de la Vernique, 69130 Ecully

hospitalisation conventionnelle

Une consultation
d’anesthésie est
obligatoire

Avant
l'intervention

Le service d’hospitalisation vous contactera la veille de l’intervention, en fin d’après midi, pour vous transmettre l’heure d’arrivé à la clinique. Cette heure est fixée en fonction de l’heure de passage de votre enfant au bloc, il est donc important d’être ponctuel.

La veille de
l'intervention

Il est impératif de réaliser la douche pré-opératoire à la maison selon les consignes qui vous ont été données (de la tête, cheveux compris, vers les pieds, avec un savon antiseptique), de vêtir votre enfant d’un pyjama propre, de changer les draps de son lit, et de laisser votre enfant à jeun à partir de l’horaire communiqué par l’anesthésiste (ne pas manger, ni boire, ni fumer).

Le jour de

>

Présentez-vous à l’heure précisée par téléphone dans le service de Chirurgie Pédiatrique au 3e étage de la clinique du Val d’Ouest.

Pensez à apporter :

• L’autorisation d’opérer signée des deux parents